Desmarques's Blog

Mes merveilleux délicieux

Chti d’adoption depuis quelques années, j ai eu l’occasion de gouter certaines spécialités du nord comme le welsh, le potjevleesch ou encore la tarte au maroilles.

Mais les specialités culinaires du nord ce sont aussi des mets sucrés, comme la fameuse gaufre de chez Meert, les desserts au speculos ou encore les merveilleux de chez Fred.

Depuis quelques temps, je suis des cours de cuisine à Zodio et nous avions choisi le merveilleux afin d’épater avec un dessert typique. Nous avons passé un très bon moment, et fait des merveilleux individuels au chocolat et au speculos.

Le week-end dernier, j’ai donc retenté les merveilleux à la maison.  Ce fut un peu plus log que prévu… donc prévoyez un peu de temps ! Mais ils étaient délicieux ! Je vous laisse découvrir la recette en image :

Étape 1 : les meringues

Je vous conseille de ne pas faire de grosses meringues, car en merveilleux (2 meringues + la crème au beurre) vous en profiterez mieux avec des merveilleux individuels.

Image

Mélangez 3 blancs d’œuf avec 200 g de sucre et chauffer le tout au bain marie en fouettant en permanence, puis une fois que vous sentez la chaleur au doigt. Mettez le mélange dans un saladier et montez au 2/3 de la puissance de votre batteur. La meringue est prête lorsqu’elle forme le bec au bout du fouet. Dressez les meringues à la poche et enfournez à 120° pendant 30 à 45 minutes (bon avec mon four, c’est plutôt 1 heure…).

2- crème au beurre

Image

Faites bouillir 150 cl de lait avec 100 g de sucre et blanchissez les jaunes d’œufs avec 95 g de sucre.  Versez le lait bouillant sur les jaunes en battant vivement, puis remettez à cuire (dans la recette il est noté 85°, moi je n’ai pas de thermomètre donc j’ai fait « chaud ») pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Versez la crème anglaise dans une cuve de batteur puis montez l’appareil à vitesse lente. Mettez le beurre en pommade et ajoutez peu à peu le beurre crémé sur l’appareil froid en battant vivement pour monter la crème au beurre. Faites fondre 100 g de chocolat et ajoutez-le en fin de montage. Laissez la crème reposer au frigot pour qu’elle durcisse un peu.

3- montage :

Image

Assemblez 2 meringues avec un petit peu de crème au beurre puis recouvrez les 2 meringues de crème au beurre puis roulez-les dans les copeaux de chocolat.

Image

Vous aurez ainsi des bouchés merveilleux, vraiment délicieux, avec une crème « légère » (avec 300 g de beurre tout de même;-)).

 

Vous pouvez aussi proposer des merveilleux avec des copeaux de chocolat blanc, de la praline, des miettes de spéculos… A vous de tester si vous souhaitez de l originalité. J avoue préférer lesclassique au chocolat 🙂

Cette entrée a été publiée le 30 septembre 2013 à 21:32. Elle est classée dans Mes découvertes et mes bons plans, Miamiam, mes recettes et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

