Desmarques's Blog

[jeu concours] 2 ans en beauté et paillettes avec Glitter Bomb

Eh oui, déjà 2 ans que je me suis lancée dans cette magnifique expérience qu’est ce blog. Tous ces moments passés autour de Desmarques ont été si marquante, avec de jolis découvertes et des coups de cœur.

Je voulais d’ailleurs vous présenter aujourd’hui un de mes coup de cœur … les bijoux Glitter Bomb et sa créatrice Eloïse.

  • Décris-nous l’univers Glitter Bomb…

logo glitter bombLe « Glitter Bombing » originel est né aux États-Unis où c’est une mise en forme de certains mouvements de protestation pacifistes de lutte contre l’homophobie. Les militants « s’attaquent » à leurs opposants en les bombardant de paillettes colorées, roses, dorées…. 

J’ai trouvé cela fabuleux… Visuellement très impactant, hyper à propos et totalement inoffensif…

Je trouvais cette forme de manifestation et d’expression des revendications tellement intelligente que j’ai eu envie de lui faire un clin d’œil en adoptant son nom.

Ce choix n’est pas anodin et mon univers créatif, en joaillerie comme en photographie d’ailleurs, est vraiment celui-là. 

Scintillant, à l’air parfois naïf et innocent mais il renferme toujours un message. 

D’une simple réflexion sur le temps, sur l’histoire ou notre rapport à l’enfance cela peut aller jusqu’à un acte de militance parfois. Et puis j’aime jouer sur les contrastes, de matière, de genre, pour rendre le propos clair, lisible. Tout en restant élégant. Ça j’y tiens beaucoup…

  • D ou vient ton inspiration ?

Grande question..! Nombre d’écrivains ce sont épuisés à y chercher une réponse…! *rire*

Je rigole car je me suis souvent posé la question, aussi…

J’ai découvert récemment qu’il y avait deux principaux facteurs à mon envie de créer en réalité. 

 Le voyage, au sens large, celui de l’ouverture et de la nourriture de l’esprit. 

Parfois j’y découvre des matières, des couleurs, des histoires qui évidement m’inspirent des modèles mais cela me permet surtout de développer une curiosité du quotidien, me permet d’ouvrir les yeux sur des détails du monde qui m’entoure même une fois rentrée dans mon douillet foyer.

Et le deuxième facteur, les rencontres évidement. 

A la fois car c’est comme ça que tout est né et aussi parce que c’est là que je trouve mon énergie.

Chaque femme devrait pouvoir avoir le bijou qui lui correspond… Ca j’en suis persuadée et c’est ce que je cherche à lui offrir. 

Une proposition singulière.

LE bijou dont elle rêvait enfant, celui qui colle à son message intime, à son identité, celui qu’elle cherche et ne trouve pas dans les boutiques où tout est fabriqué par centaine… 

Et puis quand je reçois des messages de remerciement, quand on me fait une commande spéciale, que je dois inventer un collier pour une personne en particulier, c’est là que je trouve tout le sens de mon travail et que je tire tout ma satisfaction.

La confiance et la satisfaction de mes clientes, c’est le carburant le plus écolo du monde..!  *rire*

  • Selon Wikipédia, le bijou a une fonction décorative, sociale, identitaire, magico religieuse, utilitaire, sentimentale ou érotique. Et pour toi ?

Un peu tout ça évidement… Même si la fonction utilitaire est nettement sous investie dans nos sociétés.

J’aime à croire que mes bijoux, par ce lien très affectif que l’on entretien avec eux et le message qu’ils portent, ont une fonction psychique aussi. Une sorte d’objet transitionnel pour adulte, interface entre la femme et la société dans laquelle elle s’inscrit, entre sa propre temporalité et l’histoire du monde dans lequel elle évolue…

Parmi mes motifs récurrents on retrouve les figures de nos contes de fées, les imagos enfantins mais aussi de la dentelle de nos grand-mères, des motifs de tapisserie africains, les lignes des vitraux art déco, ce n’est pas un hasard…

J’aime bien la notion de « parure » dans les différents sens qu’elle peut revêtir… De l’apparat que l’on arbore pour témoigner de son statut social, à la partie accessoire d’une matière première que l’on ôte, comme en cuisine, je trouve ce mot riche de sens et révélateur de notre rapport actuel à la bijouterie… 

  • Quel est le prochain article que tu aimerais créer ?

J’adorerai travailler des matières plus nobles encore. Pouvoir travailler l’argent et l’or massif, inclure la pierre précieuse brute…  Même si la qualité a toujours été une de mes préoccupations principales, j’aimerai pouvoir développer cet aspect encore plus avant et offrir cela à mes clientes dans l’avenir. 

Et en parallèle recommencer à travailler tous ces matériaux naturels avec lesquels j’ai commencé et venant de ma belle région que j’adore, comme le bois flotté, le galet, les coquillages et le verre poli…

Ça va venir petit à petit, il va falloir un peu de patience pour financer tout ça aussi, même si la patience ce n’est pas vraiment  mon fort…  *rire*

Enfin, je ne vais pas tout vous raconter, on va garder un peu de surprise mais il y aura plein de nouveaux modèles et de nouvelles matières dans la collection printemps/été à venir…! 

  • Tes deux modèles préférés..?

C’est difficile de répondre, comme mes enfants, je les aime tous… Différemment.

Peut-être ceux qui ont mis du temps à naitre probablement… Parce qu’ils sont le fruit d’une longue maturation comme les « Racailles de rocaille ».

Bracelet "Désiré"Ce modèle-là, même en rêve je crois que je n’aurai jamais pu espérer le créer… Je l’adore. 

Plus que tout ce que j’ai pu dire plus haut, je crois que celui-là il parle de moi sans que je le veuille… 

Il conte autant l’enfance que de la beauté d’être femme, révélateur autant d’une partie de mes origines petite bourgeoises que de mon côté un peu « kitsch »  probablement lié à mes origines vietnamiennes… Oui, j’avoue j’adore le côté désuet des tableaux lumineux où la cascade bouge dans les restaurants asiatiques..! *rire*

Et puis la collection macramé forcément… C’est le tout premier bijou que j’ai créé.

Bracelet "Mac (l'oiseau) cramé "J’ai ramené le fil dont le bracelet est tissé d’un voyage au Pérou en 2007. 

Dans un village de pêcheurs dans lequel j’ai passé quelques mois, les femmes se servaient de ce celui-ci pour tisser et réparer les filets de leurs maris, abimés en mer. 

A partager des discutions aussi interminables qu’animées et à les regarder travailler sous le soleil de plomb toutes les après-midi cela m’a immédiatement rappelé le macramé des suspensions végétales de mon enfance. 

Une amie voyageuse rencontrée quelques semaines plus tôt m’avait justement appris à faire le nœud à la base de ce tissage, du coup de quelques chutes de leurs ouvrages, qui gisaient sur le sol à leurs pieds,  j’ai commencé à leur fabriquer des bijoux, probablement un peu gênée d’être là sans rien faire…

C’est le plaisir que ça leur a fait et l’enthousiasme, l’émulsion et le moment de partage, fort, que cela a suscité quand je leur ai offert qui m’a donné envie de poursuivre l’aventure. 

Pas immédiatement, puisqu’il a fallu que mes bobines dorment pendant quelques années dans une vieille malle avant que l’envie me reprenne, mais ça c’est une autre histoire… 

  • Mes 2 coups de cœur :

Bracelet Hell's AngelBracelet « Hell’s Angel »  pour l’aile qui se niche au creux du poignet et la petit étoile si mignon. J’aime beaucoup le côté glamour rock de ce modèle. J’apprécie plus particulièrement les bracelets fins, qui sont le détail de certaines tenues ou peuvent être portés cumulés.

Collier Call me Bambi

Et Collier « Call me Bambi..! » pour son côté si décalé et faussement enfantin. On a toutes des souvenirs du film Bambi qui m’a particulièrement marqué. C’est d’ailleurs un livre que je lis parfois à Baby Boy. Quel joli clin d’œil que d’avoir un  « Bambi » autour du cou pour affronter ce monde parfois de bruts…

——————————————————————————————————————————————

[giveaway] J‘espère que vous craquerez aussi pour les créations de Glitter Bomb, vous avez jusqu’au 28 janvier pour laisser le nom de l’article que vous avez préféré sur le site Glitter Bomb. L’heureuse personne tirée au sort gagnera un bracelet Glitter Bomb. A vous de jouer !

Si vous avez repéré un éventuel joli cadeau à se faire ou à recevoir pour la Saint Valentin par exemple, foncez…Eloïse vous propose un code promo exclusif BLOGDESMARQUES5 (-5% sans minimum d’achat) et BLOGDESMARQUES10 (-10% a partir de 25 euros)

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2014 à 23:01. Elle est classée dans Diy et tuto et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “[jeu concours] 2 ans en beauté et paillettes avec Glitter Bomb

  1. Le , garnel a dit:

    Bonjour,
    Je tente volontiers ma chance et je craque pour le bracelet Désiré.
    Merci à vous pour ce concours.
    Bien cordialement.

  2. Le , Aude56 a dit:

    Bonjour
    Jolie découverte
    Je tente ma chance
    J’ai repéré ce bracelet trop beau http://www.etsy.com/fr/listing/169766096/bracelet-ill-be-a-snow-star?ref=shop_home_active_12
    Je croise les doigts
    Bonne journée et merci

  3. Le , Maod a dit:

    Hey ! Je participe avec plaisir, j’adore l’histoire dont est tiré le nom de la boutique 🙂 Je craque pour ce produit moi : https://www.etsy.com/listing/169746827/necklace-sailor-catcher?ref=shop_home_active_19 ! Encore merci et bises 😉

  4. Sympa ce jeu, merci! Et c’est vrai que l’histoire du nom de la marque est tout simplement géniale. Je craque sur le bracelet Minnie Tube, trop mignon…
    Tu parles de Bambi et ça me rappelle que la dernière fois que je l’ai vu, c’était avec Marion à Chatel…oh my God, c’était une toute petite fille!
    Bises

  5. Le , geraldinegautier a dit:

    bonsoir
    je participe avec plaisir
    j’aime beaucoup ce bracelet: http://www.etsy.com/fr/listing/169768076/bracelet-singing-in-the-rain?ref=shop_home_active_28
    merci et bonne soirée

  6. Le , lagardere a dit:

    moi j’en ai déjà quelques uns, mais il me manque hell’s angels ! alors je tente ma chance…

  7. Le , Noeudlibellule a dit:

    Coucou,
    Je tente ma chance avec plaisir !
    J’aime beaucoup ce bracelet : http://www.etsy.com/fr/listing/174489581/bracelet-hells-angel?ref=shop_home_active_2 et ce collier : http://www.etsy.com/fr/listing/169743793/collier-rene?ref=shop_home_active_18
    Merci beaucoup pour ce concours,
    Bonne soirée !

  8. Le , ocalinex a dit:

    bonjour et merci pour ce joli concours je participe volontiers!!!
    j’adore ceci : http://www.etsy.com/fr/listing/169749700/bracelet-rose-eole?ref=shop_home_active_20
    bonne journée!!!

  9. Le , Pinkepsed a dit:

    Hello,

    J’aime beaucoup le bracelet Minnie Tube pour ma part, très simple et chic !

    Merci pour ce petit jeu rapide ! A bientôt!

  10. Coucou, Je ne participe pas au concours car je ne porte pas vraiment de bracelet. Toutefois, pour encourager la creatrice, moi j’aime bien les boucles d’oreilles « Pocahontas » .
    Bises

  11. Le , Glitter Bomb a dit:

    Merci beaucoup Pia..! Et merci à toutes pour votre participation, votre bonne humeur et tout ces adorables encouragement..!

  12. Bonsoir, merci à toutes pour votre participation, je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir la jeune créatrice de Glitter Bomb. La gagnante de ce concours est Linette ! Vous pouvez aussi participer au concours organisé avec Mixa #mixamaman #postgrossesse #mixasoinintensif https://desmarques.wordpress.com/2014/01/29/decouvrez-la-nouvelle-gamme-mixa-post-grossesse-jeu-concours/
    A bientôt

    Lili

Laisser un commentaire

